ACTIVITE MOTO


L’activité moto de l’association est résolument tournée vers le tout-terrain.

A la base, Je ne suis pas tombé dans la moto verte lorsque j’étais petit.

J’ai été initié à la moto par l’un de mes frères passionné de moto. J’ai passé le permis moto en 1979 et pratique la moto de route depuis. J’ai succombé au virus de la moto verte en 1990 à la suite d’un de mes déplacements au TOUQUET pour l’enduro… En voyant tous ces galériens d’un jour, je me suis dit : « Un jour, il faudra que je le fasse ! »

Cette première expérience en 1990 est mémorable à plus d’un titre car sans aucune expérience du sable avec un trail (SUZUKI 250 RH X) simplement équipé d’un pneu enduro à l’avant et cross à l’arrière et d’une démultiplication bien trop longue, j’ai purement et simplement bouclé un tour et en rentrant au parc fermé pour changer mon pignon de sortie de boite, j’ai été contraint à l’abandon sur rupture du joint de culasse et des deux roulements de vilebrequin… De plus, l’expérience du spectateur transi de froid lorsqu’il regarde la course a fait que j’ai abordé l’épreuve… en me couvrant beaucoup trop… En effet, lors de cette course même en plein mois de février, le pilote arrive à transpirer en étant simplement équipé d’un simple T-shirt et du maillot cross…

L’année suivante, une petite participation à l’enduro de Brionne m’a convaincu qu’il ne faut pas confondre un enduro avec de la simple balade ou randonnée.

Il faut attendre 1998 pour que je participe en compagnie d’un ami une nouvelle fois à l’enduro du TOUQUET en roulant l’un comme l’autre sur des YAMAHA 250 YZ de 1992 dont la préparation avait été confiée à Gilles FRANCRU dans son magasin VEXIN MOTOS de GISORS (27). C’est également en 1998 que pour la première fois, 19 ans après l’obtention de mon permis moto j’ai mis les roues pour la première fois sur un terrain de cross… à GAILLEFONTAINE…

Las de ne pouvoir rouler que sur circuit fermé et voulant élargir mon horizon, en 2001, je décide de changer de monture pour rouler sur une YAMAHA 400 WR machine fiable, économique et quoi que certains disent facile à démarrer (Il suffit d’essayer de la comprendre, de la deviner. En effet, démarrage à froid, à chaud et réponse de Normand ni froid ni chaud, il suffit d’essayer diverses méthodes et SURTOUT de ne pas accélérer ! … sinon c’est raté !

Cette 400 est une moto exigeante pour les bras dans les tourniquets et le technique, géniale pour la randonnée et les grands espaces

Pratique inhabituelle, après le 400 je suis passé au 50 cm3… Enfin presque !

Durant trois saisons afin de pouvoir rouler avec mes enfants, l’investissement dans deux 50 enduro s’imposait. C’est comme cela que lors des saisons 2004, 2005 et 2006 j’ai participé à des enduros sur les 50 cm3 et des endurances tout terrain de 5 heures avec Annabelle ma fille qui d’ailleurs préfère les endurances à l’enduro.

Le 400 WR n’a pas été mis au rebut, il a servi à l’entraînement, la randonnée mais également lors des éditions 2005, 2006 et 2007 de la ROND’EUROP’ de FORT MAHON où j’ai officié en tant que Marshall attaché à la sécurité de la piste et Commissaire de Piste FFM.

Le programme 2007 a été consacré au changement de catégorie en vue de la saison 2008..

La YAMAHA 400 WRF ainsi que les deux YAMAHA 50 WRZ (50 HM CRE6 relookés) ont été vendus. L’achat d’une YAMAHA 250 WRF de 2004 s’est fait tout début novembre. (Vendue en 2013 suite à l’arrêt de la compétition et des randonnées)


Durant la saison 2008, nous avons participé à l’endurance tout terrain de BRIONNE (27) Notre planning chargé et l’emploi du temps d’Annabelle qui poursuivait ses études ne nous ont pas permis de participer à d’autres compétitions. Néanmoins nous avons apporté notre aide en tant que Marshall et commissaire de piste FFM sur d’autres courses et pour la 4ème année consécutive à la ROND’EUROP de FORT MAHON.


Nous avons participé au raid humanitaire VABE SANTE au cours du mois d’avril 2009.


Nous devions être présents en tant Marshall et commissaire de piste lors de la Rond’Europ’ de FORT-MAHON.

L’organisateur malgré son implication personnelle et de tous les membres de l’organisation dans une manière écologiquement responsable de préparer l’évènement a essuyé un refus catégorique visiblement en butte à un fonctionnaire zélé.

Le motif du refus fondé sur l’impact environnemental n’est qu’un leurre car il a été prouvé que la course sur cette plage a comme impact le même que la présence de 3 habitants de plus à l’année sur la ville de FORT-MAHON…

La Rond’Europ’ a été victime de l’extrémisme écologique…


C’est par contre une catastrophe économique pour les villes de FORT-MAHON et QUEND PLAGE pour qui c’est un manque à gagner de plusieurs millions d’€uros…


Il est de coutume de voir « les verts » arguer de la « pollution » causée par tous ces irresponsables… à motos, en quads ou engins « polluants » alors qu’il est prouvé qu’une telle course pollue moins qu’une matinée de grévistes qui brûlent des pneus dans un seul rond-point… et pourtant… est-ce que les écologistes font interdire ces mouvements ?


En 2010, nous avons été présents au sein du Moto-Club LES ESSARTS pour leur évènement annuel qui fêtait son dixième anniversaire « La montée du Circuit des Essarts » le 4 juillet, avec comme invité d’honneur Christian COEUILLE, pilote automobile Haut-Normand.

Nous apportons notre aide logistique.


Nous comptions bien apporter notre aide à l'organisation de la ROND’EUROP’ de FORT-MAHON mais les élus, professionnels et passionnés qui se sont mobilisés pour mettre fin à ce qui est littéralement un abus de pouvoir et une application restrictive de la réglementation ne sont pas parvenus à remettre cette course au calendrier. Nous savons que des personnes du milieu moto s’en sont réjouis mais… il ne faut pas rêver, devant le lobbying « écolo », un jour leur tour viendra !...


En 2011 pour la venue de Jim REDMAN qui fêtait son 80ème anniversaire sur le circuit et 2012 pour la mise à l’honneur de Thierry NOBLESSE, pilote moto Rouennais nous avons été présents au sein du club Auto-Moto Les Essarts pour donner un coup de main à l’organisation de l’évènement et fournir notre aide logistique le jour des Rencontres amicales.


En 2013, nous avons remplacé au pied levé « le facteur motocycliste » chargé de ramener les temps des spéciales au PC course lors du Rallye du Pays Dieppois. Bertrand M. fidèle collaborateur depuis des années était indisponible pour cause de blessure.


Nous serons bien sûr présents lors de la 13ème rencontre amicale du Circuit des Essarts où cette année nous rendrons hommage à Barry SHEENE, décédé il y a 10 ans et venu aux Essarts en 1973 et 1974. A cette occasion nous préparons une exposition photos qui sera visible le samedi 29 juin de 14h00 à 19h00 chez COTTARD Motos, concessionnaire SUZUKI à MAROMME (76) et le dimanche 30 juin sur les lieux de l’évènement.