L’histoire de GAAZ Association de Sports Mécaniques débute ainsi.

 

 Un samedi soir de juin 1997 deux copains, collègues de travail lors d’un repas discutent moto, leur passion commune. Bertrand évoque sa fabuleuse expérience d’avoir en 1990 fait l’Enduro du Touquet et met l’eau à la bouche de Pascal, qui comme un défi lance : « Et si on le faisait en 1998 ???!!! »

« Ok ! »

 

C’est ainsi qu’est créée l’association avec dans sa dénomination, faut t’il le préciser, un sérieux clin d’œil à la bande dessinée de référence dans le monde motard :

JOE BAR TEAM.

Nous faisons donc l’Enduro du Touquet en 1998 et 1999 ainsi que d’autres courses. En 2001 après deux saisons sans course, Pascal pour des raisons professionnelles l’éloignant de l’association arrête cette activité.

 

 Bertrand quant à lui pendant toutes ces saisons continue à courir en cross et course sur sable Par la suite, ce sont les enfants de Bertrand qui prennent la relève et Annabelle effectue les saisons suivantes plusieurs enduro et endurance tout terrain en faisant équipe avec Bertrand.

 

C’est fin 2004 que l’association se lance dans le modélisme.

 

En effet, passionné depuis mon enfance par les voitures ALPINE-RENAULT (principalement l’ALPINE A.110) et collectionneur de modèles réduits BURAGO de cette voiture, j’ai eu l’envie de réaliser l’intégralité des teintes produites par l’usine pour ce modèle.

 

En octobre 2004, je lance ce projet afin que lors des manifestations organisées du 5 au 7 mai 2005 à DIEPPE à l’occasion du 50ème anniversaire d’ALPINE, je puisse les exposer.

 

J’ai reçu et reçois toujours le soutien des peintures RM auprès de qui j’ai obtenu un grand nombre de formules, de BCS CAEN le distributeur régional des Peintures RM,  de l’A.A.A. (Association des Anciens d’Alpine), et SAV ALPINE.

 

Lors de l’exposition du 5 au 7 mai 2005 j’ai ainsi pu présenter 36 maquettes. Certaines teintes d’avant 1973 n’ont pu être réalisées.

 

J’ai actuellement de nouvelles teintes ou versions en cours ou en attente de réalisation et ce sont 66 maquettes que je présente maintenant… dans l’attente de la réalisation de la suite de la série !

 

Pour beaucoup, une « berlinette » est obligatoirement bleue, comme une FERRARI est rouge (sauf que la vrai couleur FERRARI est le jaune, le rouge était la couleur « compétition »), mais la majorité de ces voitures sont sorties dans d’autres couleurs avec une palette parfois assez étonnante mais au demeurant originale et séduisante.

 

L’importance du travail effectué pour l’exposition a été reconnu par les très nombreux visiteurs, les organisateurs, les membres des différents club Alpine de France et de l’étranger. Mon stand a fait d’ailleurs l’objet d’une photographie publiée page 14 dans l’article de Berlinette magazine du 15 juin 2005 traitant du 50ème anniversaire où l’on peut voir l’une des vitrines avec la légende suivante « Quelques professionnels étaient présents ». Dans le numéro 50 de Mille miles, page 52, l’une de mes vitrines est également en photo. Depuis, ces magazines se font souvent l’écho des recherches entreprises dans le recensement des teintes et la réalisation des maquettes.

 

 Personne à ce jour n’a visiblement réalisé ou entrepris de monter une telle collection de maquettes Alpine A.110 au 1/16ème dans les vraies teintes, n’a obtenu de tels renseignements à tel point que « ma mine d’or » concernant les teintes et les formules intéressent bon nombre de collectionneurs qui me sollicitent pour certaines questions relatives aux teintes et formules existantes ou non. Je suis sollicité pour des expositions et je ne peux pas honorer toutes ces invitations. Après l’exposition lors des 50 ans d’ALPINE à DIEPPE au mois de Mai 2005, j’ai été convié par l’Association des Anciens d’Alpine à exposer mes modèles réduits sur leur stand au Salon Auto-moto rétro de ROUEN (76) les 24 et 25 septembre 2005, à l’exposition organisée par la Caisse d’Epargne de DIEPPE du 07 au 29 octobre 2005 et au salon Epoqu’auto de LYON (69) toujours à l’invitation de l’A.A.A. du 04 au 06 novembre 2005. En 2006, je me suis rendu au salon des vieilles champenoises à REIMS, au salon de véhicules anciens d’AMIENS, au salon auto-moto-rétro de ROUEN. En 2007, nous étions présents avec de nouvelles teintes lors de la manifestation « Les 30 ans de l’Alpine A.310 V6 » du 22 au 24 juin 2007 à DIEPPE ainsi qu’au salon auto-moto-rétro de ROUEN.

 

En 2008, nous étions présents lors de l’inauguration de la stèle de Jean REDELE à DIEPPE le 30 Août 2008, au salon auto-moto-rétro de ROUEN(76) les 20 et 21 septembre, à l’auto-brocante de LOHEAC (56) les 04 et 05 octobre, et au salon de la maquette de ROUEN les 15 et 16 novembre.

 Nous devions être présents au salon EPOQU’AUTO de LYON mais par manque de place disponible, notre « hébergeur » n’a pu nous accueillir.

En effet, « GAAZ n’a rien à vendre et tout à donner » Nous ne pouvons nous permettre en raison de notre très maigre budget de payer à prix d’or des emplacements sur des expositions. 

 

2009 nous étions présent au Salon du modélisme de DIEPPE organisé au mois de mai, au salon auto-moto-rétro de ROUEN fin septembre, et au salon du modélisme de ROUEN au mois de novembre. Nous n’avons pu nous rendre comme nous l’avions prévu, à l’auto-brocante de LOHEAC au mois d’octobre. En effet, n’ayant pu obtenir le prêt d’une tonnelle d’exposition pour cet évènement, nous aurions dû payer un emplacement couvert très, bien trop coûteux pour le budget de notre association.

 

Pour 2010, nous serons bien évidemment présents sur l’évènement DIEPPOIS organisé par l’Association des Anciens d’Alpine (Les 50 ans de l’Alpine A110 et les 25 ans de la GTA), le salon auto-moto-rétro de ROUEN, rendez-vous habituel fin septembre.

Nous serons présent à l’auto-brocante de LOHEAC mais avec une tonnelle dont nous avons fait l'acquisition. En effet la Mairie de DIEPPE nous en a refusé le prêt d'une des leurs... Nous serons également présent au salon du modélisme de ROUEN.