Méthodologie de réalisation des modèles réduits ALPINE :



De gauche à droite : Base BURAGO d’origine peinte, base à moitié microbillée, base microbillée, base après phosphatation (traitement anticorrosion), base peinte en apprêt .


La série est réalisée à partir de bases peintes BURAGO « Métal kit » à monter.

La base est microbillée (décapage par projection par air comprimé de microbilles de verre) Elle est ensuite complètement poncée afin d’obtenir une base exempte de défaut. Elle reçoit un traitement anticorrosion (phosphatation)

En effet, la base en zamac est susceptible à long terme de réagir et de s’altérer sous la peinture, ce qui ne manquera pas d’avoir un effet néfaste parfaitement visible. Elle reçoit ensuite une couche d’apprêt qui est poncée afin d’avoir une surface impeccable avant application de la laque qui lorsqu’il s’agît d’une peinture métallisée est ensuite vernie.


Après séchage, les transferts sont posés et la maquette est montée.









Peinture effectuée : Rouge rubis métallisé (Teinte numéro 4)


Après séchage, les transferts sont posés et la maquette est montée.



Et les maquettes équipées d’un KIT CARROSSERIE ?


Après l’opération de microbillage et de ponçage, le kit carrosserie est collé à l’aide d’une colle bi-composant. Après séchage complet, les joints sont mastiqués à l’aide d’un mastic automobile.


Toute la carrosserie une fois poncée et peinte doit laisser à penser qu’il ne s’agît que d’une seule et même pièce.

Ce deuxième ponçage est très délicat et pour que tout soit parfait il faut compter environ une quinzaine d’heure uniquement pour cette opération. Il est courant que l’arrondi du becquet arrière à lui seul réclame 4 heures de ponçage…


Les matériaux employés pour la réalisation de la série sont ceux utilisés en carrosserie. Mastic automobile, peintures et ingrédients utilisés dans l’automobile. Les teintes sont réalisées à l’aide des formules qui nous sont fournies par la société RM, l’un des fournisseurs de peinture de l’usine ALPINE à l’époque de la Berlinette.