14 avril 2010, après 5 ans et demi de recherches, GAAZ parvient à retrouver et faire contretyper par RM la dernière teinte manquante de la gamme A110 et A310 4 cylindres.


La découverte et le contretypage de la teinte OR ROUGE :


Depuis octobre 2004 nous recherchions toutes les teintes réalisées sur les Alpine A110 et A310 4 cylindres.

De 17 formules sur les 40 du catalogue que nous possédions au départ, nous étions parvenus en mai 2007 à 39 sur les 40.


Depuis, nous étions à la recherche de cette toute dernière teinte N°25 « OR ROUGE », d’impressions en certitudes, d’informations en recherches, nous sommes passés parfois près du résultat, près de la découverte mais à chaque fois la déception était au rendez vous… Il nous manquait l’essentiel : LA PLAQUETTE TEINTE…


Nous avons joué à cache-cache pendant deux ans et demi… jusqu’à ce qu’une lectrice de Mille-Miles nous contacte par mail à la suite de l’article du N°75 de ce magazine faisant état de nos recherches.


Cette dernière nous explique qu’elle a été propriétaire d’une A310 dans cette fameuse teinte. Lorsque nous la contactons, elle nous explique qu’une autre A310 dans cette teinte a fait l’objet d’un reportage dans un « vieux » Mille-Miles.

Elle n’est plus propriétaire de cette voiture vendue depuis.

Jean-Marc COTTERET se souvient très bien de ce reportage, mais cette teinte étant assez voisine d’une autre teinte de la gamme, il est tout à fait concevable que cela ne l’ai pas interpellé.

Le propriétaire de la voiture objet du reportage, lecteur de Mille-Miles lui aussi, est contacté. Il avait lu que nous étions à la recherche de sa teinte et il s’apprêtait à nous appeler.


Il possède toujours cette voiture.


Il expédie dans un premier temps au service couleur de RM France une charnière en excellent état d’origine, un restant de peinture de la formule fournie par RM en 1993 ainsi que la copie de sa carte-grise et le certificat de conformité de l’usine. La teinte est contretypée par le laboratoire et placée dans le fichier des teintes RENAULT « Alpine » sous la codification RE 3425


A l'examen de la plaquette, il apparaît que le résultat n'est pas satisfaisant.


François, propriétaire de la voiture se laisse convaincre de déshabiller sa belle, de confier le capot à Jean-Marc COTTERET qui, faisant un reportage non loin de Dieppe, fait le messager.


Le 14 avril 2010, je fais le voyage jusqu'à CLERMONT (60) où le laboratoire contretype la teinte. Je ramène ensuite le capot à François qui habite près de RENNES.


En 5 ans et demi nous sommes parvenus à reconstituer l’intégralité de la palette des teintes des Alpine A110 et A310 4 cylindres.


Le capot de l'A310 avec en bas la plaquette teinte du contretypage, en haut une plaquette témoin archivée chez RM mais ne servant qu'à valider un contretypage. La nuance visible n'est due qu'à l'orientation différente de la carte.



Teinte numéro 26 Champagne métal à gauche et numéro 25 OR rouge à droite.