Le sauvetage de la teinte ROSE BRUYERE METAL

 

Autre teinte à être sauvée par contretypage par le service couleur de RM France.

 

Plus nous avançons dans nos recherches, plus il est difficile de trouver les dernières.

Nous avons beau chercher et rechercher dans les livres, documentations, rien, rien de rien ne  nous permet de savoir à quoi ressemble ce fameux « ROSE BRUYERE METAL »

 

Il y a bien de temps en temps quelqu’un qui sur un salon nous indique qu’il connaît cette teinte, qu’il a déjà vu cette teinte, qu’il connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui a quelque chose sur cette teinte, enfin… vous connaissez l’histoire, la ritournelle classique et au final… mieux vaut ne pas attendre au pied du téléphone l’appel promis car… il n’arrive jamais…

 

C’est ainsi que je contacte Jean-Marc COTTERET, rédacteur en chef de MILLE MILES MAGAZINE et lui fait part de l’immobilisme dont je suis victime dans la découverte de nouvelles teintes. Il me demande de lui communiquer un court article et dans le numéro – de ce magazine, j’ai le plaisir de le découvrir. « Teintes Alpine : A l’aide !!! » Cet article  va réveiller un certain nombre de passionnés qui vont se mettre en quête d’informations sur les teintes manquantes.

 

L’un d’eux va me faire parvenir un nuancier en excellent état et dont les plaquettes sont elles aussi en excellent état de conservation. Je fais parvenir le nuancier au service couleur RM qui en raison de la qualité irréprochable de ce dernier réalise le contretypage.

Néanmoins, je sais qu’il existe une Alpine GT4 en rose bruyère métal dont il reste un morceau en bon état au niveau du pied de porte avant droit mais son propriétaire actuel refuse que je puisse voir son véhicule pour contretyper ou vérifier la teinte… je dois me résoudre à rester sur ma faim.

 

                                   

                     Clin d’œil du destin ? signe annonciateur ?...  avant de nous rendre à notre rendez-vous

nous avons mangé dans la salle « bruyère » d’un restaurant des environs…

 

La délivrance arrive avec la vente de son véhicule. Le nouveau propriétaire, curieux et sympathique accepte de recevoir la visite du représentant de la société  DMC d’ORLEANS (45)  (distributeur régional des Peinture RM), Jean-Marc COTTERET grâce à qui nous avons pu faire ressurgir cette teinte et moi-même venu avec la fiche et la plaquette teinte réalisées le service couleur RM. Après examen très attentif de la peinture de la GT4 et de la plaquette, il apparaît que le contretypage est tout à fait conforme.

 

                                     

    Monsieur PICARD, propriétaire de cette GT4  a aimablement accepté de nous laisser vérifier la teinte.

 

C’est ainsi que nous parvenons à avancer dans notre quête du GRAAL, la recomposition à ce jour quasi complète du nuancier des Alpine A.110, A.310 4 cylindres et dans le même temps des GT4.

 

Il ne s’agît pas de l’œuvre d’une seule personne mais simplement d’un grand nombre de passionnés tous animés par la volonté d’unir leurs forces pour faire ressurgir quelques renseignements tombés aux oubliettes.

 

Cet appel à l’aide grâce je pense à cette petite phare « Surtout ne comptez pas sur votre voisin en vous disant qu’il nous fournira les renseignements que nous recherchons car il se dit exactement la même chose que vous !... » produit son effet car c’est à la suite de cet article que j’avance à grand pas sur les dernières énigmes.

 

Tout cela va faire qu’à ce jour nous avons 37 et peut-être même 39 formules sur les 40 teintes au catalogue de l’Alpine A.110. Seule la teinte numéro 25 « OR ROUGE » est complètement introuvable dans les fichiers. Concernant l’énigme de la teinte N°7 et N°28, celle-ci est en passe d’être résolue. J’attends simplement d’avoir la preuve écrite à mon hypothèse émise au départ et qui semble bien se confirmer par tous les renseignements verbaux collectés.

 

La teinte Bleu acier métal vient d’être contretyppée par RM France, le bleu estoril métal et le bleu pervenche sont retrouvés et nous avons après de multiples recherches dans de très nombreuses documentations de RM et de concurrents ;  la quasi certitude d’avoir là les teintes du catalogue Alpine A.110.

 

La maquette réalisée dans la teinte N° 5 Rose bruyère métal.