Le sauvetage d’une teinte.
Lors
de l’exposition au salon des vieilles Champenoises à REIMS les 11 et 12 mars
2006, je fais la rencontre d’un propriétaire d’Alpine. Voyant que je possède un
grand nombre de formules, il me fait part de son embarras. Il est propriétaire
d’une Alpine A.110 code teinte 119 (Max Meyer – Cellulosique – Vert Parioli métallisé) et souhaite repeindre sa voiture dans
cette teinte. En effet, celle-ci a été repeinte par le précédent propriétaire
dans un bleu qui se voulait peut-être être un Bleu Alpine… Il n’en a tout au
plus que l’esprit mais pas la nuance !
Monsieur BILLY m’explique
qu’il ne parvient pas à trouver quelqu’un qui est capable de lui fournir la
teinte demandée. Effectivement, de mon côté également lors de mes recherches,
aucun des fabricants et distributeurs contactés n’a pu me trouver cette teinte.
Il reste un mince espoir.
J’ai l’assurance par les
coloristes de RM France que les teintes peuvent être refaites dès lors qu’il
existe un assez grand morceau de
peinture préservée de toute agression ou altération. Monsieur BILLY reprend
espoir et se met en quête de ce morceau
ô combien précieux pour l’avenir de sa voiture.
Euréka me dit t’il au
téléphone. Lors de son passage chez le peintre, les charnières du capot avant
n’ont pas été démontées et il reste de beaux morceaux de la peinture d’origine
sous celles-ci.
C’est à partir des deux restes de
peinture situés sous les
charnières de
capot que la teinte a été recomposée.
Lors de ma visite chez RM
France, j’emmène le capot de
Le service
« couleurs » de RM France
et
le laboratoire
RM France (BASF Coatings)
Celles-ci
ne trouvent aucune fiche teinte identique. Elles l’emmènent au Laboratoire de
l’usine. Je suis invité à assister
à l’analyse de la teinte au SPECTROMETRE. Cet appareil analyse la teinte et
l’ordinateur recherche par comparaison quelles sont les formules identiques ou
approchantes. Le résultat ne satisfait pas le personnel du Laboratoire qui
constatant des divergences entre l’analyse et les propositions stoppe la
recherche en disant : « Bon, et bien nous allons la refaire ! »
Comme
un cuisinier sait recomposer une sauce en fonction de sa saveur, les coloristes
sont capables de recomposer une teinte en fonction de sa couleur et des bases
qui la composent.
Durant la journée, ils vont refaire
la teinte, sortir une fiche teinte, et en fin de journée, je repars avec le
capot sous le bras et la fiche teinte accompagnée d’une plaquette teinte.
Lorsque l’on appose celle-ci sur le restant de peinture, elle est bien
identique ! Ils ont refait cette teinte en bi-couche
(peinture métal + verni) alors qu’à l’époque il s’agissait d’un « brillant
direct » Elle est recomposée avec les technologies actuelles et ceci sans
que l’on puisse détecter une nuance entre les deux.
L’exposition des maquettes de
GAAZ dans les
locaux de RM France.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !
Ce qui s’est passé avec cette teinte
est transposable pour les autres teintes manquantes. En effet, quiconque en possession d’un élément peint, nuancier,
plaquette teinte en bon état est susceptible de pouvoir nous aider.
Si vous avez un véhicule, un élément
peint, un nuancier qui se trouve dans l’une des teintes manquantes, nous vous
demandons de nous contacter afin de pouvoir reconstituer le fichier complet des
teintes Alpine A.110 et A.310.
Nous sommes toujours à la recherche des
teintes suivantes :
N° 5 Rose bruyère métallisé
N° 11 Bleu acier métallisé
N° 18 Bleu estoril
métallisé
N° 25 Or rouge
N° 33 Bleu pervenche
Et également les teintes N°7 Gris montebello métallisé et N° 28 Gris argent métallisé. Pour
ces deux dernières teintes, nous souhaitons trouver les deux formules car le
fichier RM indique la seule et unique référence comme suit : N°7
« GRIS ARGENT METAL ».
N’hésitez pas à
nous contacter par E-mail à l’adresse suivante : gaazasso@free.fr
Vous nous permettrez de sauver ces teintes
de l’oubli et participerez à cette aventure lancée en octobre 2004.